L’écosystème luxembourgeois dédié aux clients internationaux constitue une plateforme réglementaire, humaine et de services qui permet aux investisseurs, détenteurs de patrimoine et entreprises transfrontalières d’accéder à l’Europe et au monde, à travers un hub unique et multilingue. Il repose sur cinq piliers :
Domination mondiale en distribution de fonds : Les fonds domiciliés au Luxembourg sont distribués dans plus de 80 pays et détiennent environ 55 % du marché mondial transfrontalier.
Réglementation avancée et passeportable : Des UCITS aux ELTIF 2.0, la boîte à outils juridique permet aux gestionnaires de commercialiser pratiquement toute stratégie d’investissement à travers l’UE sous un régulateur unique.
Main-d’œuvre internationale et multilingue : Les non-nationaux représentent 75 % des effectifs financiers et 79 % des offres d’emploi exigent l’anglais comme langue de travail, garantissant un service fluide pour les clients mondiaux.
Stabilité politique et macroéconomique : Les notations souveraines AAA et un secteur financier supervisé par une CSSF renforcée offrent aux clients une solide protection des investisseurs.
Fiscalité compétitive et favorable aux clients : Les réformes de 2025 réduisent l’impôt sur les sociétés, introduisent une exonération de 50 % des revenus des expatriés pendant 8 ans et suppriment la taxe d’abonnement sur les ETF actifs.
Le service Clients Internationaux est conçu pour répondre aux besoins des clients non anglophones en offrant un support et une communication multilingues. En se concentrant sur la détection et l’accompagnement dans d’autres langues que l’anglais, ce service garantit une expérience fluide et personnalisée pour les clients internationaux. Il met également l’accent sur la sensibilité culturelle et la compréhension afin d’interagir efficacement avec des clients issus d’horizons linguistiques divers. L’objectif est de fournir un service exceptionnel et de renforcer les liens avec les clients à l’échelle mondiale.